marque Yum and wild

Le blog

Nos mayos végétales, la « mayonnaise vegan » à la Française !

Avec des crudités ou dans un sandwich végétarien, vous adorez la mayonnaise mais cherchez une alternative vegan à cette sauce traditionnelle, historique et incontournable de nos rayons d’épicerie français ? Une sorte de mayonnaise vegan si l’on peut dire…  Allez, on ne fait pas monter la mayonnaise plus longtemps et on vous dit tout sur notre délicieuse gamme de mayos vegans françaises et gourmandes Yum and Wild ! Mais pour commencer, un peu d’Histoire…

Les origines de la mayonnaise

La mayonnaise se définit comme une sauce froide à base d’huile émulsionnée dans un mélange de jaune d’oeuf, de vinaigre – ou de jus de citron -, d’huile, de sel et de poivre, les origines de la mayonnaise sont aujourd’hui incertains et discutés. Une première hypothèse serait que la mayonnaise tire son origine d’une rémoulade ancienne. La différence entre mayonnaise et rémoulade ? La rémoulade est assaisonnée de moutarde ! Une autre hypothèse lui prête comme origine la célèbre sauce aïoli. Et pour cette texture onctueuse, sachez que ce procédé d’émulsion est connu depuis toujours des pharmaciens, qui l’utilisaient pour préparer des pommades et des onguents. Mais selon Littré, le nom la mayonnaise pourrait venir de Mahón dans les Baléares (Espagne), conquise aux Anglais par le maréchal de Richelieu. Son cuisinier lui aurait présenté cette sauce, la « mahonnaise », concoctée avec les deux seuls ingrédients dont il disposait alors : de l’œuf et de l’huile. Si la mayonnaise monte, c’est qu’une émulsion a lieu : le jaune d’oeuf contient des composés tensioactifs (protégines et phosphilipides) qui, associés à de l’huile, créent une émulsion de l’huile dans l’eau. L’eau peut alors être remplacée par du vinaigre, du jus de citron… pour faire varier les plaisirs et les saveurs. Tant que l’eau sera en excès, l’ajout d’huile épaissira la mayonnaise. Notez que la sauce pouvant tourner, les cuisiniers apprennent souvent à ajouter un soupçon de farine à la sauce afin d’éviter que l’émulsion soit rompue. Terminons cette parenthèse historique sur une différence culturelle amusante : En Allemagne ou aux Pays-Bas, la mayonnaise est légèrement sucrée.

La mayo bio végétale de Yum and Wild, la  » mayonnaise vegan  » à la Française

Chez Yum and Wild, nous sommes dingues de mayonnaises.

Mais la composition à base d’œufs nous embêtait vraiment, nous qui aimons proposer des produits vegan, sans aucun ingrédient d’origine animale.

Nous avons alors eu l’idée de créer une « mayonnaise vegan », c’est-à-dire une mayonnaise bio végétale, avec un ingrédient secret (ok, pas si secret…) : l’eau de cuisson des pois chiches, aussi appelée aquafaba.

En récupérant cette eau de cuisson, et en l’émulsifiant avec notre huile de tournesol française, nous créons une mayo à la texture crémeuse incroyable !!

Comme quoi l’upcycling permet de créer de véritables alternatives végétales aux mayonnaises traditionnelles ! Nous avons même été récompensés pour cette bonne idée !

  • Un procédé astucieux d’upcycling, puisque nous récupérons l’eau de cuisson des pois chiche utilisés pour notre gamme de sauces dips,
  • Une certification bio pour toutes nos mayos,
  • L’utilisation d’ingrédients végétaux naturels pour toutes nos mayos vegan,
  • Des sauces composées d’ingrédients locaux, notamment avec l’huile de tournesol françaises et les pois chiches cultivés près de chez nous en Occitanie,
  • Des mayos concoctées à partir d’ingrédients “clean”, c’est-à-dire sans additif ni conservateur,
  • Bref, une gamme de produits éco-responsables, de leur production à leur packaging !

 

 

Photo de Nataliya Vaitkevich – Pexels.com

 

D’ailleurs… pourquoi nous ne désignons jamais nos mayos par « mayonnaise végétale » ou « mayonnaise vegan » ?

 

Vous avez peut-être constaté que nous n’utilisons jamais l’expression mayonnaise végétale pour parler de nos mayos vegan ? C’est parce que nommer mayonnaise une sauce végétale est une erreur de langage ! Les appellations « mayonnaise vegan » « mayonnaise végétalienne » ou « mayonnaise végétale » ne peuvent se dire. En effet, l’origine éthymologique de la mayonnaise reste incertaine mais l’une des hypothèses la plus probable serait que « mayonnaise » vient du mot « moyeu » qui, en vieux français, veut dire jaune d’oeuf. L’appellation d’origine serait donc la « moyeunaise ». Une mayonnaise traditionnelle donc serait par définition à base d’oeuf.

 


 

3 recettes de mayos vegan pour 3 fois plus de plaisir

 

Ce n’est pas parce qu’on adore une recette historique qu’on ne peut pas se permettre de la revisiter. Nous sommes donc ravis de vous proposer non pas une mais 3 recettes de mayos vegan : 3 fois plus de plaisir au quotidien et 3 fois plus d’idées pour les déguster !!

  • Pour les classiques

Évidemment nous proposons une mayo classique, véritable alternative végétale à la mayonnaise classique. Aussi onctueuse que la mayonnaise d’institution que nous connaissons tous, la mayo classique Yum and Wil est à base d’aquafaba.

  • Pour ceux ayant le goût du risque

Une touche de piment, une note de paprika fumée… voici notre mayo piquante ! Idéales pour relever un plat ou un petit apéro !

  • Pour les puristes

Pour vous la mayo vient de Provence ? Presque, avec cette recette de mayo provençale, une sauce à l’ail et au thym pour accompagner vos plats méditerranéens.

 

 

Photo de Nataliya Vaitkevich – Pexels.com

 

Quels usages pour les mayo vegan françaises Yum and Wild ?

Si la mayonnaise traditionnelle accompagne souvent des préparations froides (oeuf mimosa, salade, sandwich au thon…), on l’associe aussi très fréquemment aux frites. Elle se mélange également aisément avec d’autres sauces comme la sauce cocktail ou la sauce tartare. Mais l’usage que l’on préfère pour nos mayo vegan françaises ? C’est sans doute avec des pommes au four ou des légumes rôtis.

Testez aussi avec des pâtes, dans un burger végétarien ou trempez-y des crudités ou des gressins vegans pour un apéritif sain et gourmand…

On vous laisse, on a des mayos à préparer !!

nos derniers articles