Légumineuse couramment consommée dans les régions méditerranéennes, les bienfaits du pois chiche sont nombreux ! Le pois chiche est un ingrédient aux multiples apports nutritionnels et possibilités. Nous vous proposons donc un zoom spécial sur cet ingrédient un peu magique que l’on apprécie particulièrement chez Yum and Wild
Quels sont les bienfaits du pois chiche ?
Pour commencer, riches en fer (4,86 mg/100g), les pois chiches sont des légumineuses incontournables pour une alimentation saine et variée. Que vous soyez végétarien, vegan ou ni l’un ni l’autre, les bienfaits du pois chiche seront de précieux alliés. Et les sportifs l’apprécient beaucoup également ! En effet, il faut dire que les pois chiches contiennent énormément de nutriments. Des protéines, vitamines, fibres par exemples… avec des bienfaits précieux :
– Pour commencer, les fibres permettent de réduire le niveau de mauvais cholestérol. Elles diminuent en même temps la pression artérielle et la quantité de triglycérides, vous exposant moins aux risques de maladies cardio-vasculaires.
– Ensuite, le potassium contenu dans les pois chiches améliore la circulation sanguine et régule aussi la pression artérielle. Il est à privilégier donc si vous souffrez d’hypertension !
– Enfin, pour les diabétiques, sachez que le zinc présent dans les pois chiches aidera votre corps à assimiler et mieux stocker l’insuline.
En fait, les pois chiches ont tout bon. Ils renforcent le système immunitaire pour commencer. Ils favorisent le transit intestinal et augmentent l’effet de satiété (plus que les féculents grâce à la quantité de fibres qu’ils contiennent). Et enfin, ils ont un impact positif sur la glycémie. Au quotidien, cela veut dire moins de grignotage puisque les variations de glycémie sont très faibles !
Les valeurs nutritives des pois chiches (infographie par Artic Gardens)
En plus, comme ils sont une excellente source de protéine végétale, ils sont une bonne alternative aux protéines animales (tout en étant peu caloriques).
Savoureux, à décliner sous toutes les formes… non, vraiment, les pois chiches ont tout pour plaire !
Les bienfaits de l'aquafaba en cuisine
Si les bienfaits du pois chiches sont nombreux, les pois chiches sont majoritairement consommés à l’état brut. Mais moins connus, ils peuvent aussi être utilisés sous forme de farine de pois chiche. Avec de la farine de pois chiches, vous pouvez cuisiner de nombreuses recettes. Comme par exemple : une tarte aux pois chiches, des crêpes indiennes, des sablés salés, une terrine végétarienne de courgette ou encore de délicieuses galettes. Mais attention cependant, comme cette farine ne monte pas, il faudra la mélanger à d’autres farines type farine de riz, farine de coco…
Mais revenons à ce qui nous intéresse : saviez-vous que le jus de pois chiche, appelé aquafaba n’était pas à jeter ? L’aquafaba signifie littéralement “eau de cuisson des légumineuses”. C’est encore un fait méconnu mais cela pourrait vite devenir une petite révolution chez vous : l’eau de cuisson des pois chiches peut être intégrée à vos recettes ! C’est pourquoi, chez Yum and Wild, cette petite révolution qui diminue le gaspillage nous a valu le prix de l’innovation.
L'aquafaba, ingrédient secret et naturel de Yum and Wild
Nous utilisons l’aquafaba au quotidien dans nos sauces. Nous avons en effet été séduit par les propriétés magiques de cet ingrédient que nous récupérons de la cuisson des pois chiches qui permet de concocter nos sauces Dips. En fait, ce procédé d’upcycling (ou de récupération) vise à transformer un élément souvent jeté (et gâché) afin d’en faire un produit noble (tout à fait objectivement !!). Plus responsable, il nous permet de concocter nos délicieuses mayos. Moins de gaspillage alimentaire tout en se régalant, telle pourrait être notre devise ! Pour les vegans ou simplement pour tous ceux qui souhaitent diversifier leur alimentation, le jus de pois chiche est aussi un très bon substitut au blanc d’oeuf. Il peut par exemple se monter en neige pour une mousse au chocolat ou apporter la consistance tout juste rêvée à une mayo onctueuse… Yum and Wild bien sûr !
PS : ne vous inquiétez pas, le goût de l’aquafaba est neutre donc votre mousse au chocolat ou votre mayo n’aura pas de goût inhabituel ni déséquilibré. D’ailleurs, vous pouvez découvrir nos mayonnaises végétales sur notre page « yum… nos sauces ».
Parenthèse sémantique : mayo végétale ou mayonnaise végétale ?
Pssst. Vous constaterez que nous parlons toujours de « mayos » et non de « mayonnaises ». En effet, bien que tout à fait comparables en saveur, nos mayos ne contiennent pas d’oeuf. Elles ne peuvent donc pas bénéficier de l’appellation « mayonnaise » ! Nous ne pouvons pas parler de mayonnaise végétale donc…
Pour continuer et pour profiter à 100% des bienfaits des pois chiches, direction le rayon frais à présent chez nos partenaires. Vous y retrouverez nos dips cuisinés à partir de pois chiches mixés. Ou nos mayos bio végétales (certifiées Bio et Vegan) ayant l’aquafaba comme ingrédient de base.
L’aquafaba est récupérée et émulsifiée avec de l’huile de tournesol oléique française pour apporter l’onctuosité des mayos vegans.
Nous vous laisserons choisir (ou pas) entre notre mayo classique très onctueuse, notre mayo piquante (pour les plus sauvages d’entre nous aimant le piment et le paprika fumé) et notre mayo provençale avec ses notes d’ail et de thym, un délice avec des pommes de terre au four ou un peu de finger food.
Des sauces végétales à la naturalité exemplaire
Nos recettes comprennent des pois chiches ou de l’aquafaba, et de délicieux ingrédients végétaux naturels : huile oléique, levures, légumes, épices… On en profite pour vous rappeler nos (nombreuses) promesses. En effet, nos recettes sont sans oeuf, sans gluten, sans additif, sans soja, sans sucre, sans lait et surtout une dégustation sauvagement bonne, chaude ou froide, à tremper, en sandwich ou en sauce avec des pâtes, des légumes grillés, et plus encore !
Et si la mayo, ce n’est pas vraiment votre truc, n’hésitez pas à tester nos sauces dips, idéales pour des trempettes apéro plus saines : elles sont composées de pois chiches mixés pour des recettes aussi délicieuses, qu’aériennes !
Enfin, 2 idées recettes pour un apéro sain et une salade estivale
Ah l’apéro, ce moment si convivial mais où il est parfois si difficile de préparer et déguster des petites choses healthy…
Sur le thème des pois chiches, nous sommes heureux de vous livrer cette recette de pois chiches grillés au four et épicés à volonté, une bonne alternative aux traditionnelles cacahuètes.
1- Pois chiches grillés au four pour l'apéro
- Préchauffez votre four à 200°C et préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Mélanger 350g de pois chiches cuits et égouttés dans un bol, avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et l’épice de votre choix : paprika, curry, poivre, gingembre, piment,…
- Étalez ce mélange sur la plaque de cuisson et enfournez pendant 20 min, jusqu’à ce que les pois chiches soient croustillants.
- Vous pouvez les déguster chauds ou froids.
Sachez que les pois chiches grillés se conservent jusqu’à 1 semaine dans un bocal en verre.
2- Recette estivale aux pois chiches
Puisqu’on sait qu’en été, les apéros se poursuivent souvent par des dîners improvisés, ou que les envies de fraîcheur sont fortes au déjeuner, nous vous livrons cette fois une recette originale de salade de pois chiches à la grecque repérée sur le site de Cuisine Addict.
Ingrédients
- 400 g pois chiche cuits
- 250 g tomates cerise
- 1 concombre
- 200 g feta
- 100 g olives noires à la grecque
- 1 oignon rouge
- 150 g roquette
- 3 brins persil plat
Pour la vinaigrette :
- 3 cuillère à soupe huile d’olive
- 3 cuillère à soupe vinaigre doux
- 1 cuillère à café miel
- 1/2 citron jaune
- sel et poivre
La recette :
- Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Vous pouvez ajouter des herbes de votre choix pour la parfumer: origan, herbes de Provence, … Réservez au frais.
- Pelez l’oignon rouge et ciselez-le finement. Coupez les tomates cerise en deux et le concombre en petits dés. Ciselez le persil plat.
- Dans un saladier, mélangez les pois chiche, l’oignon rouge, les tomates, le concombre, les olives et le persil. Arrosez de vinaigrette et mélangez bien.
- Ajoutez la roquette et la feta émiettée sur les assiettes au moment de servir.
Bon appétit !