E101, E240, E390… arômes artificiels, colorants, conservateurs, émulsifiants, édulcorants… Ce sont autant d’ingrédients néfastes ayant envahi notre alimentation depuis plus de 40 ans ! Savoir lire une étiquette alimentaire n’est pas mince affaire ! Si certains additifs ne sont pas nocifs, il est parfois difficile de s’y retrouver.
C’est pourquoi, on vous a préparé une liste des additifs présents dans l’industrie alimentaire. Nous vous aidons ainsi à lire une étiquette. Et on en profite pour vous présenter nos saveurs naturelles (elles !) à la naturalité exemplaire… et délicieuse !
Savoir lire une étiquette alimentaire : les principaux additifs présents dans l’industrie alimentaires
Saviez-vous que des additifs étaient présents dans presque tous les produits de l’industrie alimentaire ?
E100, E200, E300… Vous pouvez les retrouver sur dans la liste des ingrédients au dos des étiquettes. En effet, il faut savoir que les additifs sont classés par catégories :
– Entre E100 et E199 : les colorants
– De E200 à E299 : les conservateurs
– Et enfin, entre E300 et E399 : les antioxygènes
Mais attention, si certains sont nocifs et artificiels, d’autres ne le sont pas forcément. Pour vous aider à vous y retrouver, nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers la liste des 87 additifs alimentaires à éviter. Sur plus de 300 additifs existants, cette liste a été établie par l’association de consommateurs UFC Que Choisir.
Les additifs reconnus pour leurs dangers potentiels à surveiller pour bien savoir lire une étiquette alimentaire
De notre côté, ici, nous allons nous concentrer sur les additifs dont nous connaissons les dangers potentiels. Des additifs à éviter donc pour bien savoir lire une étiquette alimentaire.
Les émulsifiants
Additifs alimentaires permettant de créer une émulsion stable et homogène, les émulsifiants sont souvent utilisés pour mixer et stabiliser des substances comme matières grasses et eau. Les agents émulsifiants les plus utilisés sont les lécithines, les monoglycérides et les diglycérides d’acides gras alimentaires.
Épaississants et gélifiants
Ils sont utilisés pour donner de la consistance et de la viscosité aux aliments. Ils permettent souvent aux liquides d’épaissir, une fois en contact avec l’eau. Les gélifiants, quant à eux, forment un gel. Les plus courants sont les pectines (E440) et les carraghénanes (E407).
Conservateurs
Ils ont pour objectif de garder la fraîcheur des aliments en augmentant leur durée de vie. Ils limitent entre autres les détériorations causées par l’oxydation. Les conservateurs empêchent la prolifération bactérienne et microbienne.
Colorants
Ce sont eux qui donnent la couleur aux aliments. Du moins ils compensent la perte de couleur due à la lumière, à l’exposition ou encore à l’air.
Les dangers potentiels relevés
Gare aux pains, céréales, yaourts végétaux aromatisés, soupes toutes prêtes ou encore smoothies de fruits industriels…
Mayonnaise, ketchup industriels : quels additifs couramment utilisés (pas chez Yum and Wild bien sûr !) ?
Elles sont célèbres et les enfants les adorent…. Pourtant les sauces prestigieuses industrialisées de type mayonnaise, béarnaise, hollandaise, béchamel, et bien sûr la fameuse sauce tomate, le ketchup, sont bien souvent bourrées d’additifs et autres éléments chimiques. Ces sauces sont bien loin du naturel ayant fait leurs réputations. Cela s’explique souvent par la présence d’émulsifiants chimiques en remplacement de liant naturel tel que l’œuf.
À cela s’ajoutent aussi souvent du gras de mauvaise qualité, ainsi que les additifs de type épaississants et gélifiants.
Pour couronner le tout (ensuite on s’arrête là, on n’avait pas prévu d’être si anxiogènes !!), on trouve parfois dans la composition des sulfites, des acidifiants et des arômes de synthèse…
Dans le ketchup un peu plus spécifiquement, la teneur en sucre est très importante, visant à compenser l’acidité du vinaigre, tout comme la teneur en sel.
Et si tous ces additifs ne sont pas dangereux consommés de temps en temps à petite dose, consommés régulièrement tous ensemble, ils peuvent compliquer la digestion et créer d’autres problèmes de santé.
Nos conseils pour bien lire une étiquette alimentaire
Vous avez envie de mieux reconnaître les produits sains et naturels ? Tout commence avec le bon décryptage d’une étiquette alimentaire.
Pour comprendre et bien lire une étiquette alimentaire, sachez tout d’abord qu’une liste d’ingrédients est décroissante. Ainsi, les ingrédients inscrits en premier sont les plus présents dans le produit.
Un conseil ? Privilégiez les recettes avec une liste d’ingrédients courte. En effet, les produits avec une longue liste d’ingrédients sont les produits les plus transformés… Et donc les moins bons pour la santé !
Regardez attentivement la contenance en sucre, notamment la ligne “dont sucre” qui fait référence au “mauvais sucre”, le sel, et les fibres qui elles seront vos alliées.
Lire une étiquette alimentaire : comprendre les codes utilisés
Enfin, comprenez les codes.
E…
1 = colorant
2 = conservateur
4 = agents de texture
E = exhausteurs de goût
8 = arômes
et enfin 9 = édulcorant
Savoir lire une étiquette alimentaire, c’est savoir sélectionner des recettes plus saines pour votre santé actuelle et future ! Et parce que tous ces additifs, colorants, conservateurs, édulcorants et autres produits chimiques sont trop souvent présents dans les produits qui nous font envie, nous avons eu envie chez Yum and Wild de changer la donne.
L’idée de créer des produits sains mais gourmands a germé, jusqu’à donner naissance à nos sauces végétales. Des mayos (alternatives végétales à une mayonnaise traditionnelle à base d’oeuf) et dips (sauce trempette), parfaits pour des apéritifs ou pour accompagner des pommes de terre ou de bons légumes grillés… Miam !
Mais au moment de donner vie à ces saveurs, il nous a paru essentiel de prendre plusieurs engagements quant à la composition de nos super sauces vegans.
Nous sommes donc fiers de proposer des produits naturels sans œufs, sans gluten, sans additif, sans soja, sans sucre et sans lait.
Si, si, il reste des choses dans nos produits, mais seulement l’essentiel et les choses naturelles : des pois chiches cultivés en Occitanie, de l’huile de tournesol de la région aussi, des noix de cajou et des épices, quelques légumes, des levures… et c’est tout !
Pour conclure, nous sommes totalement transparents dans la composition (sans additif et sans conservateur) mais aussi l’origine des ingrédients que nous utilisons. Et toutes nos saveurs sont certifiées Bio et Vegan. Nos sauces naturelles sont par conséquent à retrouver au rayon frais. Plus sain que des conservateurs, elles sont conservées dans des bocaux en verre adaptés et réutilisables à l’infini. Des sauces naturelles, responsables et sauvagement bonnes !